top of page

Graphothérapie / Graphopédagogie

Le rôle et les objectifs du graphothérapeute / graphopédagogue

La graphothérapie / graphopédagogie est une méthode qui permet la rééducation de l'écriture pour acquérir un geste confortable, efficace et fluide chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. Il exerce en réseau avec tous les professionnels de santé, assiste aux équipes éducatives et aide à constituer des dossiers d’ouverture de droits à la  MDPH.

 

Ses objectifs :

  • Revisiter les conditions optimales pour bien écrire : tenue et posture

  • Automatiser le geste scripteur et l’écriture

  • Développer sa motricité fine

  • Aider à mieux se concentrer et détendre le geste graphique

  • Réguler ou développer sa vitesse d’écriture

  • Limiter les douleurs

  • Gagner en lisibilité et en aisance

  • Dédramatiser les difficultés d’écriture

  • Renforcer la confiance en ses capacités

  • Restaurer le plaisir d’écrire


Pour en savoir plus sur la graphothérapie et la graphopédagogie, n'hésitez pas à consulter notre FAQ et nos articles.

AdobeStock_816664606.jpeg
role-grapho
appel-grapho

Quand faire appel à un graphothérapeute / graphopédagogue ?

  • Mauvaise tenue du stylo ou mauvaise posture

  • Écriture illisible, imprécise, irrégulière, déstructurée, manque de fluidité, trop appuyée ou tremblante

  • Manque de soin dans l’écriture 

  • Mauvaise organisation de la page : marge, tenue de la ligne…

  • Sensation de fatigue lors de l’écriture : nécessité de fournir un effort trop important

  • Lenteur ou vitesse excessive

  • Problèmes d’apprentissage et/ou aux facteurs psychologiques

  • Douleurs à l’écriture se manifestant à la main, au poignet, aux doigts, au bras, à l’épaule et/ou au dos

  • Rejet de l’écriture ou crampe de l’écrivain

  • Ecriture qui ne reflète pas la personnalité de l’individu

 

 Les personnes atteintes de dyslexie, dyspraxie, de TDA/H ainsi que les enfants précoces et les gauchers sont particulièrement concernés par ces difficultés.

qui-grapho

A qui s’adresse la rééducation de l’écriture ?

bottom of page